ULM 3 axes
L'ULM (Ultra-Léger Motorisé) est un aéronef léger, monoplace ou biplace, utilisé pour le loisir, l'entraînement, et parfois même pour certaines missions professionnelles. Les ULM sont plus simples à piloter que les avions conventionnels, ce qui les rend accessibles à un plus large public.
Les types d'ULM :
Il existe six classes d'ULM :
- Paramoteur (Classe 1) : Un parapente équipé d’un moteur, utilisé pour le vol à basse altitude.
- Pendulaire (Classe 2) : Une aile delta motorisée, où le pilote est suspendu sous l'aile.
- Multiaxe (Classe 3) : Ressemble à un avion léger, avec une cabine fermée ou ouverte.
- Autogire (Classe 4) : Un rotor qui tourne librement, utilisé pour la sustentation, avec un moteur pour la propulsion.
- Hélicoptère ULM (Classe 6) : Un hélicoptère ultraléger, plus simple qu'un hélicoptère classique.
- Aérostat Ultra-léger (Classe 5) : Ballon à air chaud ou dirigeable léger.
Formation pour devenir pilote d'ULM :
- Prérequis :
- Avoir au moins 15 ans.
- Pas besoin de certificat médical pour certaines classes, mais un certificat d’aptitude peut être requis pour d’autres.
- Théorie :
- Étudier la réglementation aérienne, la météorologie, la navigation, et la mécanique du vol.
- Passer un examen théorique délivré par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
- Pratique :
- Instruction en vol avec un instructeur qualifié.
- Apprendre les bases du pilotage, les manœuvres de sécurité, les décollages, et les atterrissages.
- Le nombre d'heures de vol requis varie, mais une trentaine d’heures est souvent nécessaire.
- Test en vol :
- Après avoir acquis suffisamment d'expérience en vol, l’instructeur validera la formation.
- Il n’y a pas d'examen pratique officiel en France pour l'ULM, mais la validation par l'instructeur est obligatoire.
Obtention du brevet :
Une fois la formation complétée, vous recevez un brevet de pilote ULM, spécifique à la classe d'ULM pour laquelle vous avez été formé. Cela vous permet de piloter seul, ou avec un passager si vous avez une autorisation spécifique.
Avantages de l'ULM :
- Liberté : Plus accessible en termes de réglementation et de coût que l'aviation traditionnelle.
- Coût : Moins cher à l'achat, à l'entretien, et en carburant.
- Accessibilité : Pas besoin d’une piste d’atterrissage longue, un simple champ peut suffire.
En résumé, l'ULM est une forme de vol abordable et accessible pour ceux qui souhaitent découvrir le plaisir de voler sans les contraintes de l'aviation conventionnelle.
Vol Pratique
minimum.
Cours Théoriques.
Âge minimum.
Période sur laquelle on peut étendre la formation.
Ce que nous pouvons faire, pour vous:
Notre équipe met à votre disposition des outils pour vous aidez à passer votre brevet. Un ULM perfomant, entretenu suivant un cahier des charges spécifique conforme à la réglementation et assuré en full omnium. Nous mettons à disposition un simulateur ULM réplique identique à la machine sur laquelle vous volez pour un entrainement à la radio et à la naviagation quand la météo n'est pas de la partie.
Nos bureaux
ULM Maillen > Cours pratiques, vols découverte, baptêmes >>> Rue Neuve Ferme à 5330 Assesse
BONINNE > Centre de simulation > Cours théoriques, cours sur simulateurs >>> Rue Bois d'Esneux 21 à 5021 BONINNE